Service

Caoutchouc

Service d’installation de revêtement de caoutchouc à valeur ajoutée

RCM offre une solution optimale pour la prise en charge de tous les équipements industriels nécessitant des revêtements de caoutchouc. Qu’il s’agisse de tuyauterie, de réservoir, de composante de chaudronnerie ou de chute et point de transfert, le revêtement de caoutchouc augmente la durée de vie des équipements, notamment en les protégeant contre l’abrasion, la corrosion et les impacts.
 
Afin de s’adapter au contexte et aux contraintes de tous ses clients, RCM propose un service de revêtement et réparation sur place, une valeur ajoutée qui, combinée au recyclage et à la revalorisation du caoutchouc usé, fait l’unicité de l’offre de l’entreprise. 

Installation de revêtement de caoutchouc

Sur site et en usine

Le processus d’installation d’un revêtement de caoutchouc est applicable à tous les types d’équipements. Les experts de RCM sauront vous conseiller sur le type de caoutchouc à utiliser, notamment selon les niveaux de résistance à l’abrasion, à de hautes températures, aux acides oxydants ou à la lumière, entre autres. Le caoutchouc peut être cuit à l’autoclave à la vapeur ou par cuisson atmosphérique, selon les spécifications du manufacturier. Le revêtement complet peut être effectué en usine ou sur le site du client.

Extraction du caoutchouc usé pour remise à neuf

Sur site et en usine

RCM offre un service de remise à neuf des équipements, le tout par un procédé d’extraction du caoutchouc usé avant l’installation d’un nouveau revêtement. Ce procédé peut être réalisé sur site ou en usine, selon le type d’équipement. Il permet la prolongation de la durée de vie des équipements et, par le fait même, la diminution des coûts en approvisionnement. Les étapes incluent entre autres une première inspection, l’extraction, la préparation de la surface, la pose de caoutchouc, la cuisson, la finition et une inspection finale.

Réparations ponctuelles

Sur site et en usine

L’équipe est également en mesure d’effectuer des réparations ciblées pour les équipements ne nécessitant pas un remplacement complet du revêtement de caoutchouc, le tout sur place, limitant les coûts de déplacement et le temps d’arrêt de production. Les experts de l’équipe se déplacent avec les matériaux et outils adaptés aux besoins précis du client et effectuent les réparations requises, prolongeant la durée de vie des équipements.  

Recyclage du caoutchouc usé

Économie circulaire

Dans un objectif d’économie circulaire, le caoutchouc usé extrait des équipements sera entièrement recyclé. RCM a développé une méthode sécuritaire assurant la transformation du caoutchouc en une fine poudre de taille et de forme optimales permettant une combinaison fluide et parfaite avec les composés de caoutchouc vierge. Les grains, qui ont une surface de contact plus grande, s’incorporent plus facilement et éliminent ainsi plusieurs problèmes actuellement rencontrés dans cette industrie, entre autres pour la production de TPV et autres produits de caoutchouc recyclés.

Matériaux de recouvrement disponibles

Les experts de RCM vous guideront dans le choix du type de matériau le plus approprié selon vos besoins, vos contraintes et le contexte d’utilisation de vos équipements. Les produits disponibles se divisent en grandes catégories incluant entre autres les caoutchoucs naturels souples et semi-dur, les revêtements de chlorobutyle, de nitrile et de EPDM ainsi que les revêtements de PVC. Chacune de ces familles de produits présente différentes propriétés permettant d’offrir la protection la plus adaptée aux enjeux rencontrés dans toutes les sphères d’industries.

Revêtement de caoutchouc souple

Les caoutchoucs souples offrent une excellente résistance à l’abrasion et à de nombreux produits chimiques. Ils sont faciles à installer et à réparer et peuvent notamment être utilisés pour le traitement des eaux et le HCL. 

Revêtement de caoutchouc semi-dur

Ces caoutchoucs sont formulés pour offrir une résistance à des acides forts à température élevée, au chlore humide et pour des équipements de conditionnement de l’eau, entre autres. Ils incluent des revêtements de caoutchouc naturel et des mélanges de naturel et synthétique pouvant inclure du graphite. Ils ont une excellente adhérence à l’acier.  

Revêtement de chlorobutyle

Ces revêtements sont résistants à de nombreux produits chimiques et conditions, notamment l’ozone, la lumière du soleil, les intempéries, l’hypochlorite de sodium et les acides superphosphorique et sulfurique. Ils résistent à la plupart des acides à des températures allant jusqu’à 200oF.

Revêtement en EPDM

Ces revêtements offrent une excellente résistance aux solvants chimiques et oxygénés, à la lumière du soleil, à l’ozone et aux conditions météorologiques. Ils peuvent notamment être utilisés dans des conditions oxydantes incluant des chlorates de sodium ou de potassium ainsi qu’à des températures allant jusqu’à 200oF.

Revêtement en nitrile

Ces caoutchoucs sont formulés pour offrir une résistance à des acides forts à température élevée, au chlore humide et pour des équipements de conditionnement de l’eau, entre autres. Ils incluent des revêtements de caoutchouc naturel et des mélanges de naturel et synthétique pouvant inclure du graphite. Ils ont une excellente adhérence à l’acier.  

Revêtement en PVC

Le PVC est très flexible et imperméable. Il excelle pour le confinement de produits chimiques, de liquides ou de déchets. Il peut être utilisé à différentes épaisseurs, variant de 0,02 à 0,04 pouce. 

Notre processus

Extraction du caoutchouc usé
Inspection, sablage et préparation de 
la surface
Installation du revêtement de caoutchouc
Cuisson atmosphérique 
ou à l’autoclave
Peinture, finition et inspection finale

Notre clientèle

Présentation de projet

Remise à neuf de tuyauterie minière utilisée pour le transport des rejets de concentrateur

Industrie minière | Tuyauterie pour rejets de concentrateur

Dans le cadre de ce projet, RCM a offert une solution à la problématique rencontrée par la minière concernant l’usure de la tuyauterie utilisée pour le transport des rejets de concentrateur. Plutôt que de diriger ces grandes quantités de tuyaux vers les sites d’enfouissement, l’équipe de RCM a procédé à une remise à neuf en plusieurs étapes, incluant tant les composantes de caoutchouc que d’acier.   

La remise à neuf a débuté par une inspection complète de la tuyauterie, intérieure et extérieure, afin de détecter tous les bris nécessitant réparation. Le caoutchouc usé a été retiré pour être à 100% recyclé en poudre fine. Les portions d’acier trop abîmées ont été coupées, recyclées et remplacées par de nouvelles sections.

La tuyauterie a ensuite été sablée et nettoyée, à l’intérieur et l’extérieur, en préparation des étapes de finition. Le nouveau revêtement de caoutchouc a été installé et cuit à l’autoclave selon les spécifications du manufacturier, pour finir avec la peinture extérieure, adaptée à l’usage.

La minière s’est montrée satisfaite du résultat et a pu réintégrer les tuyaux remis à neuf dans son cycle de production, limitant ainsi les frais en approvisionnement d’équipements neufs et diminuant les quantités de rebuts envoyés aux sites d’enfouissement. 

Avant

Après

FAQ

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.