À propos

Du recyclage au revêtement de caoutchouc

L’idée originale derrière la fondation de RCM est née de la constatation d’une lacune majeure au niveau du recyclage des équipements combinant le métal et le caoutchouc. Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur minier, étaient aux prises avec des quantités faramineuses de rebuts d’équipements qui ne pouvaient être recyclés dû à la mixité des matériaux, qui semblaient alors indissociables.

Stéphane Frigon, fondateur de RCM, s’est immédiatement penché sur cette problématique afin de mettre au point une solution qui permettrait non seulement le recyclage des matières usées de caoutchouc et de métaux, mais également la possibilité de remettre à neuf les équipements voués à l’enfouissement par l’installation d’un nouveau revêtement.

Désireux de contribuer à l’implantation d’une économie circulaire, Stéphane Frigon a poussé sa réflexion afin de bonifier son offre en y ajoutant la revalorisation du caoutchouc usé en poudre fine pour son utilisation dans de nouveaux composés ainsi que la récupération et le nettoyage des rebuts de fonderies et aciéries pour leur réutilisation dans de nouvelles coulées. RCM propose donc aujourd’hui un éventail unique de services pour une variété d’industries, incluant pétrochimique, chimique, minière et ferroviaire. 

Notre mission

Offrir un service clé en main pour le revêtement de caoutchouc de tout type d’équipement, avec la garantie du recyclage et de la revalorisation des matières usées dans un processus d’économie circulaire.

Ce qui nous démarque

  • Service adapté aux besoins, sur site ou en usine
  • Revêtement de caoutchouc complet, réparation ou remise à neuf
  • Recyclage et revalorisation des matières usées, caoutchouc et métaux
  • Contribution à l’implantation d’une économie circulaire durable

Le fondateur

Stéphane Frigon

Président​

Présentation

Engagé pour une industrie plus verte

À la suite d’études en comptabilité, en administration des affaires et en physique, Stéphane Frigon a rapidement su mettre à profit sa créativité technique et son sens accru pour le développement d’idées innovantes et uniques. Ses valeurs et intérêts l’ont amené à s’intéresser au monde du recyclage, qu’il s’agisse de la ferraille ou encore du caoutchouc. Ses expériences en direction d’entreprise, en commerce international et en développement de nouveaux produits et procédés, jumelées à sa détermination, lui ont permis de mettre sur pied RCM, se voulant la solution optimale en matière de recouvrement de caoutchouc, de recyclage et de revalorisation des matériaux usés. 

Nos expertises